Quelles essences planter dans nos communes ?
Suite à un travail partenarial à l’échelle régionale, le CAUE 76 publie une mise à jour
de la liste des essences locales. Elle intègre dorénavant quelques essences indigènes de territoires proches de la Seine-Maritime adaptées au réchauffement climatique. Mais le document vise également à écarter des idées reçues sur ce sujet.
En effet, les difficultés de maintien du hêtre sur certains secteurs et les prévisions négatives des forestiers sur les rendements de cette essence ont pu faire croire à la nécessité d’implanter dès maintenant des végétaux méridionaux résistants à la sécheresse.
Mais après une concertation avec les spécialistes du végétal normand, il apparaît que la majorité des essences locales est adaptée au réchauffement et possède une marge de résilience. Il faut surtout bien connaître les besoins des arbres pour les planter au bon endroit.

Le tableau des essences locales a ainsi été complété par des conseils allant en ce sens. Il alerte également sur l’usage des végétaux exotiques et les risques que représente leur introduction localement (invasibilité, maladies, ravageurs…).
Depuis sa première édition en 2021, l’ancienne liste des essences locales avait été parfois utilisée de façon restrictive, limitant alors les choix des paysagistes dans leurs projets urbains.
Pourtant, l’usage d’essences plus exotiques est parfois intéressant dans les centres-bourgs et les villes. Une seconde liste d’essences non locales a donc été élaborée afin d’élargir la palette des choix, uniquement pour les projets situés hors contexte rural, agricole ou naturel. Issue d’un travail collaboratif, et non exhaustive, elle propose des végétaux résistants à la sécheresse, sans risques sanitaires.
Ces deux listes (celle actualisée des essences locales et celle des essences exotiques) sont à destination des habitants, paysagistes, écologues, élus et collectivités. Un usage diversifié du végétal, en lien avec les milieux dans lesquels ils s’insèrent, reste notre meilleure arme contre les effets du changement climatique.
- Retrouvez plus d’infos sur les plantations dans les fiches pratiques du CAUE.
- Vous avez besoin d’un conseil ? Prenez rendez-vous gratuitement auprès d’un paysagiste conseiller