Formation

Les formations du CAUE 76 s’adressent principalement aux élus, agents des collectivités locales, services instructeurs, et plus largement aux professionnels de la construction et de l’aménagement.

Le CAUE 76 forme des professionnels de métiers différents : celles et ceux qui instruisent chaque jour les dossiers dans les services urbanismes des communes ou des intercommunalités, qui décident d’améliorer les aménagements publics ou privés, qui oeuvrent pour la préservation du patrimoine bâti et naturel, ou qui souhaitent s’engager pour protéger la biodiversité. 

Visite sur le terrain lors d'une formation du CAUE 76

DES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES FORMATEURS

Selon les sujets et thématiques, les formations sont créées et animées par les architectes, les paysagistes, ou urbanistes du CAUE 76. 

Ils partagent ainsi leur connaissance fine du territoire et leurs expériences. Ils peuvent ainsi illustrer leurs propos par des réalisations exemplaires, et des projets concrets sur la Seine-Maritime. De cette manière, ces journées se veulent ancrées dans les pratiques locales et régionales.

Sur des sujets plus pointus, le CAUE 76 travaille régulièrement de manière pluridisciplinaire, et associe d’autres compétences. Pour ce faire, il fait appel à des intervenants experts, et monte des partenariats avec des structures régionales reconnues pour leurs compétences (CAUE 27, URCAUE, ANBDD, FFB, FFP, CAPEB, CROA, CINOV etc.).

APPRENDRE PAR LA PRATIQUE

À chaque fois, une attention particulière est portée sur l’élaboration des programmes afin d’allier la théorie à la pratique. Objectif : transmettre aux participants des outils et méthodes pour qu’ils puissent les intégrer et les mettre en pratique immédiatement dans l’exercice de leur métier et la réalisation de leurs projets.

DÉMONSTRATION PAR L’EXEMPLE

Comme pour l’élaboration de ses actions de sensibilisation, ou l’édition de ses publications, le CAUE 76 propose toujours des visites sur le terrain de réalisations vertueuses. La démonstration par l’exemple est le meilleur moyen de découvrir un patrimoine, une construction, d’analyser des réalisations architecturales ou d’aménagement réussies. L’idée : s’inspirer des meilleurs projets et appuyer ses projets sur des références connues, vues, et solides.

SAVOIR POUR AGIR

La mission de formation du CAUE 76 vient compléter celle de conseil, et sensibilisation, car transmettre les savoirs c’est aussi l’une des façons d’agir sur la qualité architecturale du bâti et du cadre de vie. Former en amont les décideurs et les acteurs de l’aménagement c’est leur donner les moyens d’intervenir plus facilement quand il s’agira de porter et défendre des projets ambitieux et innovants pour leur commune, ou leur métier. Pour le CAUE 76, c’est une façon d’agir sur le moyen et le long terme.

EN PRATIQUE

Ce sont des formations de courte durée, d’une demie journée à deux jours, parfois espacées de quelques semaines d’intervalle.

Elles se déroulent dans les locaux du CAUE 76 à Petit-Quevilly, ou ceux de nos partenaires en fonction du sujet et des lieux exemplaires à visiter.

Le programme de formation est établi par semestre.

UN BESOIN SPÉCIFIQUE DE FORMATION ?

Pour compléter cette offre, le CAUE 76 propose également des formations sur-mesure (à partir de 6 personnes) pour répondre à des besoins plus ponctuels, ou très spécifiques à un projet. 

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE