rÉNOvEr-rÉHABILITEr-AGrANDIr

sa maison

DE LA NÉCESSITÉ DE RÉNOVER

Face aux préoccupations environnementales, à l’augmentation du prix du foncier et aux modifications des structures familiales, la rénovation, l'agrandissement et l'isolation des maisons représente un enjeu. Cependant, la recherche d’amélioration du confort et des performances énergétiques doit s’effectuer dans le respect du patrimoine bâti local. Reflet de chaque territoire, plateau, vallée ou bord de mer, et d’époques constructives, l'habitat possède des particularités qu’il faut connaître avant de commencer des travaux.

 

L’objectif de cet ouvrage est de diffuser des solutions adaptées de rénovations énergétiquement efficaces et techniquement durables qui préservent ou améliorent la valeur patrimoniale de chaque type d’habitat, avec une approche architecturale et thermique globale. Les auteurs du guide l’ont souhaité ouvert et incitatif, laissant le propriétaire libre de ses choix techniques et constructifs. Le document est téléchargeable sur internet et la version imprimée est disponible aux C.A.U.E. 14, 27, 50, 61 et 76.

Les C.A.U.E. (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) ont pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Ils ont une mission de conseil gratuit auprès des personnes qui le souhaitent.

Si vous souhaitez avoir un entretien personnalisé avec un(e) architecte conseiller, prenez contact avec le C.A.U.E. du département du projet. Ce conseil est consultatif et ne se substitue pas à la maîtrise d’œuvre.

Pour prendre rendez-vous avec un architecte-conseiller en Seine-Maritime, voir ICI

INFOS PRATIQUES


Date : Avril 2016 


Format : Brochure 21×21 cm fermé, 

42×21 cm ouvert, 

56 Pages, couleur

Rédaction :

Isabelle Valtier, Valérie Lopes, C.A.U.E 76

Conception graphique : Michaël Paton, C.A.U.E 76