vOtre C.A.u.E

un lieu d'expérimentatiOn

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine-Maritime (C.A.U.E 76) a fait construire son siège par Laurent Protois, agence Aliquante. Le lieu atypique est une référence de l'expérimentation en architecture et en paysage, alliant architecture contemporaine et patrimoine bâti, dans un ancien parc aux arbres remarquables et en gestion différenciée. 


Bien ancré dans son quartier et en en lien avec le passé de Petit-Quevilly, le bâtiment est également tourné vers l’avenir... Mêlant architecture contemporaine et patrimoine bâti, dans un ancien parc aux arbres remarquables et en gestion différenciée, ce lieu original cherche à concilier les époques. On retrouve sur les façades de l’ancienne villa XIXe, la tradition avec l’utilisation de la brique, mais on découvre aussi, avec l’extension, une forme de « modernité » : mise en œuvre du bois, du métal et du verre, toiture végétalisée. 

Dans ce contexte, l’éco-pâturage  confié à une famille de moutons d’Ouessant apparaît un juste prolongement de la démarche et une illustration des conseils du C.A.U.E. En effet, ces animaux, utiles à la préservation de la biodiversité, participent aussi de l’animation du quartier en captant l’attention des nombreux passants, des adultes comme des enfants. 

 

Changer la destinée d’un bâtiment, dédier un lieu réputé plutôt clos à l’accueil des adhérents et collaborateurs d’une association, c’est une véritable métamorphose à imaginer et à accompagner.

 

Cet ouvrage se propose de retracer le chantier du C.A.U.E 76 à travers le recueil des témoignages de nombre de ses contributeurs. Il est aussi l’occasion d’engager un cheminement qui entend se poursuivre pour vous et avec vous car, comme le titre le met en exergue, votre C.A.U.E est un lieu d’expérimentation ouvert à tous.

INFOS PRATIQUES


Date : Novembre 2018. 


Format : Brochure 21×21 cm fermé, 

42×21 cm ouvert, 

84 Pages, couleur

Rédaction : Sylvie Lecroq, Isabelle Valtier,

C.A.U.E 76

Conception graphique : Michaël Paton, C.A.U.E 76