top of page
Logo-CAUE76_blanc.png
Carte_Modif.gif

PALMARÈS DE L'ARCHITECTURE ET DE L'AMÉNAGEMENT DE LA SEINE-MARITIME 2018

L'OBJECTIF

L'objectif du Palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement de la Seine-Maritime est de montrer au public des exemples réussis. C'est une manière de faire découvrir les valeurs de l’espace architectural des villes et des villages ainsi que les paysages qui nous entourent au quotidien. Car nous y vivons chaque jour dans cet espace public, nous y marchons, nous y travaillons, nous le regardons et nous l’écoutons ; bref, nous le partageons. Nous sentons toute cette magnifique énergie que des architectes et des paysagistes, des concepteurs hors pair, ont concocté pour nous rendre la vie plus belle.
Les jurés du Palmarès, provenant d’horizons différents, ont su ouvrir le débat et apporter leur regard individuel avec une belle écoute et un sens de l’intérêt public certain.
Le Palmarès est un bel outil pour afficher l’ensemble de la création et de ses acteurs sur notre territoire qui se reflète dans la publication en ligne sur ce site.

PARTENAIRES DU PALMARÈS DE L'ARCHITECTURE ET DE L'AMÉNAGEMENT DE LA SEINE-MARITIME

CDN de Normandie-Rouen (Centre Dramatique National) ; CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ; Conseil d’Architecture d’Urbanisme & de l’Environnement de la Seine-Maritime ; Département de la Seine-Maritime ; DRAC de Normandie ; DREAL de Normandie ; École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie ; Fédération Française du Bâtiment (FFB) ; Maison de l’Architecture de Normandie – le Forum Métropole Rouen Normandie ; Rectorat de Rouen ; Ville de Rouen.

NOS PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Les prix du Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement de la Seine-Maritime 2018 ont été décernés au Théâtre de la Foudre à Petit Quevilly le vendredi 2 février 2018. 73 projets ont été en compétition et les jurys ont eu lieu à l’automne 2017. 

 

LES LAURÉATS

 

LE GRAND PRIX 2018

est attribué à l’agence IN SITU, Atelier de paysages et d’aménagement, et l’agence d’architecture PHY, pour l’aménagement des quais bas rive gauche à Rouen. La maîtrise d’ouvrage est la Métropole Rouen Normandie et la Ville de ROUEN.

LE PRIX DE LA QUALITÉ ARCHITECTURALE

est attribué à l’Agence ACAU Architectes pour la restructuration et la réhabilitation du site du lycée Pierre Corneille à Rouen La maîtrise d’ouvrage est la Région Normandie.

 

LE PRIX DE LA MAISON INDIVIDUELLE

est attribué à Antonin ZIEGLER, architecte, pour la transformation d’un bâtiment agricole en habitation « La Grange » à Notre-Dame-de-Bliquetuit. La maîtrise d’ouvrage est un privé.

LE PRIX DE LA QUALITÉ ARCHITECTURALE

est attribué à l’Atelier d’architecture Féret et Fréchon pour la reconstruction du gymnase du collège Branly à Grand Quevilly. La maîtrise d’ouvrage est le Département de la Seine-Maritime.

 

LE PRIX DU PAYSAGE INTÉRIEUR

est attribué à Samuel Craquelin, architecte paysagiste, pour l’aménagement du jardin du silence au Havre. La maîtrise d’ouvrage est le Carmel du Havre.

LE PRIX DE LA QUALITÉ ARCHITECTURALE

est attribué à l’Agence AGAPÉ, Architectes mandataires et à Sispeo, Architectes co-traitants pour l’Espace Jean Baptiste Denoville à Caudebec-en-Caux. La maîtrise d’ouvrage est Logeal Immobilière.

LE PRIX DE LA MAISON INDIVIDUELLE

est attribué à Antonin ZIEGLER, architecte, pour l’extension d’une maison individuelle « Impasse des Falaises » à Senneville-sur-Fécamp. La maîtrise d’ouvrage est un privé.

LE PRIX DE LA RECONVERSION PATRIMONIALE

est attribué à l’Atelier d’Architecture King Kong pour la chapelle Corneille - Auditorium de Normandie à Rouen. La maîtrise d’ouvrage est la Région Normandie.

ARCHITECTURE D’EXCEPTION

distinction pour le 108, siège de la Métropole Rouen Normandie, à Rouen, réalisé par l’Atelier d’Architecture Jacques Ferrier. La maîtrise d’ouvrage est la Métropole Rouen Normandie.

 

LE PRIX DU JEUNE PUBLIC 76

a été attribué à Antonin ZIEGLER, architecte, pour la transformation d’un bâtiment agricole en habitation « la grange » à Notre-Dame-de-Bliquetuit. La maîtrise d’ouvrage est un privé.

Les projets sont référencés sur l'Observatoire des C.A.U.E. : Voir ici

LE C.A.U.E 76 A RÉALISÉ UNE PLAQUETTE PRÉSENTANT TOUS LES PROJETS :

bottom of page