Chargement Évènements

5 juin 13h30 à 17h30

Limésy

Limésy, France + Google Map

LE ZAN: UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LES FRICHES

LES RENDEZ-VOUS DU CAUE

Sujet d’actualités, la loi Zéro Artificialisation Nette interroge tous les projets d’aménagement et de construction des communes. Ce rendez-vous du CAUE propose de découvrir deux expériences exemplaires et innovantes qui montrent comment le ZAN peut devenir le moteur d’une nouvelle dynamique locale.

Limésy, une démarche globale

Dans la commune de Limésy, les élus ont anticipé sur la réglementation qui vise à protéger les sols de l’artificialisation et agir contre le dérèglement climatique. Plusieurs années avant l’entrée en vigueur du « Zéro Artificialisation Nette », la commune a réinvesti les uns après les autres les bâtiments et des parcelles en désuétude : une propriété avec une maison de maître reconvertie en logements et bibliothèque, un hangar désaffecté transformé en commerces de proximité, un foyer rural devenu salle communale, une extension d’école. 

Dans une démarche longue, globale et vertueuse, la commune a su utiliser ses zones de délaissés pour redynamiser le village. Objectif : offrir un cadre de vie de qualité aux habitants. 

Rives-en-Seine, sobriété foncière et attractivité

À Rives-en-Seine, où les fortes contraintes géographies nécessitaient de changer de modèle de développement, les élus témoigneront de leur démarche « repenser, reconstruire, redynamiser » basée sur la sobriété foncière. 

La visite des sites permettra notamment de découvrir la requalification d’un délaissé : une opération réalisée par Caux-Seine Agglo, Logéal et les architectes Agapé Architectes et Sispéo architectes, qui comprend la construction de 8 logements mixée avec une maison des services publics, une maison médicale, et une crèche. Elle a obtenu le prix des CAUE normands — Prix de la Qualité architecturale 2018 et Geste d’Or 2018.

Rendez-vous dès 13 h 30 à la mairie de Limésy, accueil et présentation des démarches et visite des opérations réalisées à Limésy, puis visite de l’espace Jean-Baptiste Denoville à Rives-en-Seine.