LE ZAN: UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LES FRICHES

LES RENDEZ-VOUS DU CAUE

Sujet d’actualités, la loi Zéro Artificialisation Nette interroge tous les projets d’aménagement et de construction des communes. Ce rendez-vous du CAUE propose de découvrir deux expériences exemplaires et innovantes qui montrent comme le ZAN peut devenir le moteur d’une nouvelle dynamique locale.

Dans la commune de Limésy, les élus ont anticipé sur la réglementation qui vise à protéger les sols de l’artificialisation et agir contre le dérèglement climatique. Plusieurs années avant l’entrée en vigueur du « Zéro Artificialisation Nette », la commune a réinvesti les uns après les autres les bâtiments laissés en friche. Une maison de maître reconvertie en logements et une bibliothèque, un garage désaffecté transformé en plusieurs commerces de proximité, un foyer rural devenu salle communale, une extension d’école. 

Dans une démarche longue, globale et vertueuse, la commune a su utiliser ses zones de délaissés pour redynamiser le village. Objectif : offrir un cadre de vie de qualité aux habitants. 

Rendez-vous dès 13 h 30 à la mairie de Limésy, accueil et présentation des démarches et visite des opérations réalisées à Limésy.

Programme en cours d’élaboration : une deuxième visite est prévue.

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE