Mares et noues : les questions les plus fréquentes
Ma mare est pleine de vase et de végétation : que faire ?
Les sédiments et les feuillages s’accumulent naturellement au fond des mares. À terme, la végétation peut s’y développer.
- Le curage permet de retrouver les volumes d’eau initiaux. Un curage s’effectue tous les 15 à 20 ans selon le contexte, en automne, lorsque les niveaux d’eau sont les plus bas. Laisser une partie non curée ou organiser le curage par tiers sur 3 ans par exemple ; cela préservera l’équilibre écologique des mares.
- Il faut déposer les sédiments jusqu’à leur séchage, au plus près de la mare afin de favoriser la migration des insectes, des batraciens et de leurs larves. Les vases peuvent ensuite être étalées sur une prairie, mise en compost … Ne les rejetez pas dans un cours d’eau.
- Prendre des précautions pour ne pas percer les couches d’argiles ou les membranes d’étanchéité, elles assurent le maintien de la lame d’eau.
Comment entretenir une mare ?
Une mare est un écosystème équilibré dans lequel les interventions humaines doivent être minimes.
Il est parfois nécessaire de :
- retirer les débris flottants
- pratiquer une fauche et et retirer des plantes (faucardage) progressivement pour limiter la végétation envahissante,
- retirer les rhizomes (tiges souterraines vivaces) des roseaux (massettes)
- récolter à l’épuisette les petites plantes aquatiques (lentilles d’eau) couvrant trop la surface de l’eau.
- stabiliser les berges avec des plantes locales adaptées pour réduire l’érosion.
D’une façon générale, il est conseillé de ne pas trop entretenir les abords des berges en laissant des zones non fauchées qui servent de refuge à la faune sauvage et favorisent la biodiversité.
Quelle plante installer dans une mare ?
- Vous créez une mare : vous pouvez laisser les berges se coloniser naturellement ; la flore traditionnelle des bords de mares se met en place facilement et rapidement.
- Attention aux espèces envahissantes : Si vous souhaitez planter des végétaux, il faut être très vigilant à ne pas introduire d’espèces exotiques envahissantes, parfois vendues en jardineries !
- Priorité aux plantes locales : il faut privilégier les plantes locales comme les iris des marais, les roseaux, les sagittaires, les joncs fleuris, les joncs. Elles favorisent l’épuration de l’eau et servent d’habitat pour la faune aquatique.
Ma mare ne tient plus l’eau, que faire ?
- Dans le cas d’une étanchéité naturelle (argile), la mare peut perdre de l’eau du fait de l’altération du fond lié au développement des racines d’arbres disposés trop près de la mare. Leur retrait peut être nécessaire.
- En cas de fissures dans le sol liées à des sécheresses répétées, consultez un expert pour trouver des solutions adaptées.
- La bâche est percée ? En général, la mare entière doit être reprise.
- Vérifiez les sources d’alimentation en eau : fossés, eaux de gouttières. Sont-elles suffisantes ? Limitez les obstacles qui pourraient se trouver en amont.
Je veux créer une mare, comment faire ?
- Vérifiez auprès de votre mairie si une autorisation est nécessaire en fonction de la taille et de l’emplacement.
- Consultez votre mairie et les services compétents comme la DREAL (Préfecture Normandie) pour respecter les règles locales notamment le Règlement sanitaire départemental.
Existe-t-il des aides pour entretenir une mare ?
Oui, des subventions peuvent être obtenues auprès de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, des collectivités locales et territoriales : votre commune, votre communauté de communes, le Département de Seine -Maritime, ou les syndicats de bassins versants.
En savoir plus :
Liens utiles :
- Des informations réglementaires sur le site de la Préfecture de Normandie, demande autorisation travaux, espèces protégées…
- Le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM Normandie) animé par le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie : un site complet avec des ressources et des actualités.
Vous n’avez pas trouvé la réponse ?
Vous pouvez :
- Prendre rendez-vous gratuitement
- Poser une question à un.e conseiller.e du CAUE 76 en envoyant un mail ici
- Consulter la bibliothèque du CAUE