18 octobre – 11h00 à 12h00
Yvetot, ville reconstruite : lecture d’un centre moderne
VISITE – JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
Samedi 18 octobre 2025, 11h et 14h – YVETOT

Et si vous redécouvriez le centre-ville d’Yvetot à travers l’histoire de sa Reconstruction ?
À l’occasion d’une déambulation dans les rues, places et îlots du centre-ville reconstruits après la Seconde Guerre mondiale, l’architecte du CAUE vous emmène découvrir les grandes transformations qui se sont opérées lors de cette opération de reconstruction d’ampleur.
Entre vues anciennes de la ville disparue et décryptage des choix architecturaux et urbains des années 1950, cette visite révélera comment Yvetot s’est réinventée dans un esprit de modernité ; comment la ville et ses nombreux bâtiments cherchaient-ils à répondre alors à un mode de vie « moderne », fonctionnaliste ?
Vous venez avec des enfants ? Précisez-le au moment de votre inscription : un livret d’activités leur sera remis.
- Inscription obligatoire.
- Durée de la visite : 1h.
- Lieu de rendez-vous : Parvis de l’église
D’autres visites ?
Retrouvez tout le programme des Journées Nationales de l’Architecture, dans l’agenda du CAUE ici.

Les Journées Nationales de l’Architecture
Architectures du quotidien
Le CAUE participe aux 10e Journées Nationales de l’Architecture, auprès des scolaires et du grand public. Une occasion de dévoiler les richesses de l’architecture qui nous entoure.
Cette année, le CAUE s’empare de la thématique « Architectures du quotidien », et propose des visites autour de réalisations de la Reconstruction, une architecture parfois perçue comme « banale », souvent peu valorisée, mais qui façonne pourtant le quotidien et le cadre de vie de nombreuses villes et communes du département.
« Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. »