27 mai – 14h00 à 17h00
Rénovation des écoles : RÉEMPLOI, BIOSOURCÉS ET COUR RENATURÉE
mercredi 27 mai 2026 à 14h , GRAND-COURONNE
LES RENDEZ-VOUS DU CAUE 76 – CAMPUS ÉDU RÉNOV
Comment conduire la rénovation d’un groupe scolaire en mobilisant le réemploi, les matériaux biosourcés et la renaturation de la cour ? La visite sera consacrée au projet de restructuration de l’école Victor Hugo de Grand-Couronne, mené avec 80 % de matériaux de réemploi ou biosourcés.
Le groupe scolaire a fait l’objet de trois opérations différentes, ce qui permet d’aborder :
- la rénovation thermique du bâtiment scolaire existant,
- la construction d’un nouveau bâtiment périscolaire éco-construit
- la renaturation des 3 900 m² de cour de récréation.
À Grand-Couronne, vous découvrirez plusieurs réalisations :
Le bâtiment scolaire existant a fait l’objet d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) et est alimenté en partie par des panneaux photovoltaïques desservant aussi d’autres bâtiments municipaux.
Le bâtiment périscolaire neuf a été conçu avec 80 % de matériaux de réemploi ou biosourcés : ossature bois récupérée sur le port du Havre, parquet issu de chutes de chantier, fenêtres sauvées de la déchetterie de l’École Nationale d’Architecture de Normandie, isolation en bottes de paille, enduits intérieurs en terre crue.
La cour de récréation de 3 900 m² a été renaturée en sols perméables (béton drainant, copeaux de bois), gradins en bois pour la classe dehors, mur de grimpe, city-stade, serre pédagogique et potager. Le projet a été conçu en concertation avec les élèves et les enseignants.
Thèmes abordés :
- la ressource du Campus Édu Rénov
- la conduite d’un projet participatif avec les usagers (élèves, enseignants)
- l’amélioration thermique et énergétique d’un bâtiment scolaire existant
- le recours au réemploi et aux matériaux biosourcés dans la commande publique (filière paille)
- la renaturation et la restructuration d’une cour d’école
- l’évolution des usages et le renforcement de l’accueil périscolaire

Animation : Éric Piard, architecte conseiller du CAUE 76
Avec les témoignages de :
- Madame Julie Lesage, maire de Grand-Couronne.
- Madame Géraldine Dhoye-Perrey, directrice générale des services de la commune
- Monsieur Fabrice Draine, architecte Atelier Binôme.
- Un intervenant d’ARPE NORMANDIE.
- La Banque des Territoires – ÉDU RÉNOV direction Normandie
Rendez-vous à 13h30, devant l’école Victor Hugo, rue Victor-Hugo, Grand-Couronne.
Événement professionnel, gratuit, inscription obligatoire, réservé aux élus, techniciens, professionnels
Fin du RDV à 17h
À propos du Campus Édu Rénov de la Banque des Territoires
Cette visite s’inscrit dans le Campus local de la rénovation scolaire, organisé par le CAUE 76 dans le cadre du programme ÉduRénov de la Banque des Territoires. Ce programme accompagne la rénovation énergétique et l’adaptation au changement climatique des bâtiments publics éducatifs et sportifs, avec un objectif de 15 000 bâtiments d’ici fin 2028 et une réduction minimale de 40 % de consommation d’énergie.
Prochains rendez-vous CAUE – ÉDU RÉNOV
- mercredi 18 novembre 2026 — Rénovation de deux équipements sportifs, Malaunay
- mercredi 2 décembre 2026 — Les évolutions de l’école en milieu rural, Limésy
