Chargement Évènements

19 octobre 14h30 à 16h00

Londinières : reconstruire une commune, repenser une église

VISITE – JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE

Dimanche 19 octobre 2025, 14h30 – LONDINIÈRES


Le 7 juin 1940 et le 21 décembre 1943 Londinières est bombardée. Avec l’architecte conseillere du CAUE 76, partez à la découverte de l’histoire de sa Reconstruction et de son architecture spécifique.  

Vous discuterez des matériaux et modes constructifs de la Reconstruction aux regards de ceux utilisés précédemment en comparant les constructions anciennes à celles de la Reconstruction.

Vous vous arrêterez plus longuement sur l’église pour comprendre comment le projet de la reconstruction de la nef s’inscrit dans la modernité tout en dialoguant avec ses parties préservées.

Au programme une visite de l’église et de quelques rues du cœur de bourg.

Vous venez avec des enfants ? Précisez-le au moment de votre inscription : un livret d’activités leur sera remis.

  • Inscription obligatoire.
  • Durée de la visite : 1h30.
  • Lieu de rendez-vous : sur la place devant l’église.

D’autres visites ?

Retrouvez tout le programme des Journées Nationales de l’Architecture, dans l’agenda du CAUE ici.

Les Journées Nationales de l’Architecture

Architectures du quotidien 

Le CAUE participe aux 10e Journées Nationales de l’Architecture, auprès des scolaires et du grand public. Une occasion de dévoiler les richesses de l’architecture qui nous entoure. 

Cette année, le CAUE s’empare de la thématique « Architectures du quotidien », et propose des visites autour de réalisations de la Reconstruction, une architecture parfois perçue comme « banale », souvent peu valorisée, mais qui façonne pourtant le quotidien et le cadre de vie de nombreuses villes et communes du département. 

« Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. »