18 octobre – 11h00 à 12h00
Centre-ville reconstruit de Rouen, entre histoire et modernité
VISITE – JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
samedi 18 octobre 2025, 11h, Rouen

Connaissez-vous Rouen ? La réponse immédiate évoquera le plus souvent le patrimoine médiéval, les églises, l’abbatiale Saint-Ouen, la cathédrale Notre-Dame, les maisons à colombages, le Palais de Justice. Plus rarement, le Théâtre des arts, le Palais des Consuls ou la Halle aux Toiles.
L’architecte conseiller du CAUE vous emmène découvrir les atouts de la reconstruction sur la rive droite de Rouen. Au programme : une déambulation autour des places, ponts, rues, monuments, bâtiments publics et immeubles, qui ont transformé l’image du front de Seine de la ville.
L’occasion de s’attarder sur les composantes de cette architecture moderne, comme les volumes, la composition des façades, les matériaux utilisés, la qualité intérieure des logements et la durabilité de ces constructions.
La visite mettra également en lumière les défis relevés durant cette période de reconstruction et les solutions apportées pour créer des espaces de vie fonctionnels et durables.
- Inscription obligatoire.
- Durée de la visite : 1 heure
- Lieu rendez-vous : sur le parvis du Théâtre des Arts
D’autres visites ?
Retrouvez tout le programme des Journées Nationales de l’Architecture, dans l’agenda du CAUE ici.

Les Journées Nationales de l’Architecture
Architectures du quotidien
Le CAUE participe aux 10e Journées Nationales de l’Architecture, auprès des scolaires et du grand public. Une occasion de dévoiler les richesses de l’architecture qui nous entoure.
Cette année, le CAUE s’empare de la thématique « Architectures du quotidien », et propose des visites autour de réalisations de la Reconstruction, une architecture parfois perçue comme « banale », souvent peu valorisée, mais qui façonne pourtant le quotidien et le cadre de vie de nombreuses villes et communes du département.
« Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. »