Mont-Saint-Aignan

Le plateau

cahier de recommandations

INTRODUCTION

Le quartier du Plateau de Mont-Saint-Aignan est surtout connu pour son campus universitaire, vitrine de l’urbanisme et de l’architecture modernes des années 1960. Dès l’origine, il entremêle habitat et université, écoles, commerces, centres sportifs, bureaux, etc. : une diversité d’usages qui a garanti sa réussite. 

 

Nés pour pallier le besoin de logements pendant la période des Trente Glorieuses, les parcs collectifs de Mont-Saint-Aignan sont souvent le fruit d’un grand soin dans leur conception. Les urbanistes et les architectes ont su faire preuve d’ingéniosité pour améliorer les conditions de vie des habitants de l’époque en leur offrant des espaces paysagers ouverts et des appartements fonctionnels et lumineux. Inspirés par les principes de la Charte d’Athènes (qui posait en 1933 les fondements de l’architecture moderne), ils ont dessiné un quartier dont la valeur reste souvent ignorée. 

 

Aujourd’hui, l’ensemble du Plateau connaît des changements importants, liés aux problématiques urbaines et environnementales actuelles. Des bâtiments sont rénovés, pour mieux répondre aux besoins des habitants,
leur apporter un meilleur confort thermique
et réduire les factures énergétiques.
De nouveaux secteurs se densifient pour accueillir de l’habitat, créant un lien entre les différents quartiers.

 

Ce carnet vise à mieux appréhender les qualités de l’urbanisme et de l’architecture du quartier du Plateau, en situant la construction des bâtiments dans un contexte historique et en expliquant ce qui a guidé les architectes de l’époque. 

Il a également pour objectif d’aider les copropriétaires à comprendre l’intérêt de s’engager dans un projet de rénovation et à découvrir les nombreuses solutions techniques et architecturales respectueuses de ce type de patrimoine. 

INFOS PRATIQUES


Date : 2017

Format : Brochure 14×29,7 cm fermé, 

28×29,7 cm ouvert, 

72 Pages, couleur

Rédaction : Clément Delaître, Lucille Plouchard, Virginie Tiret C.A.U.E. 76

Conception graphique : Michaël Paton, C.A.U.E 76

Mont-Saint-Aignan 2017-08-23, Le plateau