Ce cahier de recommandations paysagères et architecturales tente de mieux faire connaître cet habitat du XXe siècle sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.
Ce guide a pour but d’aider les habitants à comprendre l’intérêt de s’engager dans un projet de rénovation, et valorisation, et de donner les premières pistes pour intervenir.
Les cités-jardins : un patrimoine à préserver
L’objectif des cités-jardins était de jardiner la ville et de créer un cadre pittoresque, rappelant aux habitants d’origine la campagne qu’ils avaient quitté pour venir travailler en ville : décors en pan de bois, matériaux locaux ou enduits rugueux habillaient les façades d’un aspect rustique, tandis que l’intérieur offrait un confort moderne.
Cet habitat social, longtemps entretenu par les bailleurs, est aujourd’hui en majorité un habitat privé où il fait bon vivre et vieillir, mais dont les interventions individuelles pas toujours adéquates, sur la maison et le jardin, peuvent modifier son caractère homogène. La protection de certains de ces ensembles, au titre du Plan Local d’Urbanisme ou des Monuments Historiques, indique l’intérêt de préserver leur valeur patrimoniale.
SOMMAIRE
1- C’est quoi une cité-jardin ?
- Du modèle ouvrier au modèle jardiné.
- Un style régionaliste
- Les cités-jardins de la métropole rouennaise
2 – Caractéristiques urbaines et paysagères
- Un ensemble homogène
- Jardin potager, fruitier et d’agrément
- Clôture ouverte et végétale
3- Caractéristiques architecturales
- Toitures imposantes et asymétriques
- Façades-pignons
- Les maçonneries enduites (textures et décors)
- Les maçonneries apparentes
- Les ouvertures
- Ravalement de façades et couleurs
- Amélioration thermique
- Réaménagement intérieur
- Agrandissement