L’activité 2024 en chiffres
Quels sont les projets sur lesquels le CAUE est sollicité ? Quels sont les territoires qui sollicitent les conseillers ? Sur quelle thématique ?
Depuis 2024 le CAUE s’est doté d’un logiciel de gestion de la relation avec les habitants. Chaque conseil donné est ainsi qualifié. En tout ce sont plus de 2000 conseils et avis qui ont été rendus par les 10 conseillers du CAUE sur toute l’année; 1005 aux habitants directement, et 1056 aux services instructeurs (services urbanisme) des demandes : permis, demande préalable etc…
Voici un aperçu de l’activité de conseils en chiffres dans les 26 permanences réparties sur l’ensemble du département de Seine-Maritime.
Dans quels territoires ?

En 2024, 1005 conseils ont été donnés aux habitants dans les 26 lieux de permanence du département. Le CAUE est particulièrement sollicité dans les communes de la Métropole Rouen Normandie (35 %) et de la communauté urbaine du Havre (31 %).
Qui consulte le CAUE ?


Les habitants qui consultent le CAUE 76 le font le plus souvent en rendez-vous présentiel et à titre individuel. Les professionnels, architectes, bailleurs, ou maîtres d’œuvre font également appel aux conseillers.
A quel moment et pourquoi ?

La majorité des habitants sollicitent le CAUE 76 en amont de leur projet (61 %), ou pour des projets en cours d’instruction (16 %). Ce qui signifie que le CAUE joue son rôle d’orientation ; le conseil avant le démarrage du projet est plus efficace, plus utile et il évite bien des déconvenues.

C’est la tendance nationale de l’année : les conseillers interviennent le plus souvent sur des questions de réhabilitation (40%), et de construction (25%).
La rénovation thermique quant à elle représente 40 % des demandes, signe que les pratiques et les besoins évoluent vers une meilleure adaptation des logements et bâtiments aux conséquences du changement climatique.
20 % de l’activité du CAUE vers le conseil habitants
Parmi les grandes missions qui sont dévolues au CAUE par la loi sur l’architecture de 1977, le conseil aux collectivités représente plus de 50 % de notre activité, le conseil aux habitants 20 % et les actions de formation et de sensibilisation près de 30 %.