Identifier, prÉserver,

RecOnvertir les éléments 

de paysage naturels et bâtis non protégés

en Seine-Maritime 

Le département de la Seine-Maritime est doté d’un patrimoine naturel et architectural particulier lié à une diversité de paysages. Jusqu’à présent, la majorité des mesures de protection s’est attachée aux espaces et bâtiments emblématiques. Bien que la réglementation incite à mieux les prendre en compte, les éléments naturels ou bâtis qui composent le cadre ordinaire de notre vie ne sont pas encore vraiment assimilés à du patrimoine. Rares sont donc ceux qui bénéficient d’une protection particulière. Pourtant, ils participent fortement à l’identité, à la qualité et au fonctionnement des territoires.

Le XXe siècle a connu des changements de société radicaux et un bouleversement des rythmes, du temps et des distances, laissant beaucoup de valeurs et d’usages en déshérence. Des choix doivent être opérés car le patrimoine ne survivra que s’il peut se recycler dans de nouvelles fonctions non seulement muséales (intérêt culturel, historique, de préservation d’un cadre de vie architecturale et paysager de qualité), mais aussi ancrées dans les enjeux d’aujourd’hui (intérêt environnemental, social et économique).

Le patrimoine a un cycle de vie : il naît, il évolue et il peut malheureusement disparaître. Il faut donc mesurer le sens de ces mutations et donner de nouvelles vocations aux entités survivantes.

Dans une première partie, ce livre propose d’identifier ce capital à protéger en listant les différentes valeurs qui font qu’un élément issu de notre passé, quoique ordinaire, peut être considéré comme un élément de patrimoine à préserver. La deuxième partie présente la méthodologie à mettre en oeuvre pour protéger les éléments de paysage naturels et bâtis. Dans cet ouvrage, nous avons choisi de mettre en exergue deux outils du code de l’urbanisme: art L.123-1-5 7° et R.421- 17/R.421-23.

L'ouvrage du C.A.U.E de la Seine-Maritime « Identifier, préserver, reconvertir les éléments de paysage naturels et bâtis non protégés en Seine-Maritime » est disponible gratuitement sur demande.

INFOS PRATIQUES


Date : Septembre 2013 


Format : Brochure 21×21 cm fermé, 

42×21 cm ouvert, 

140 Pages, couleur

Rédaction : Évelyne Forest, Virginie Tiret, Valérie Lopes, Isabelle Valtier,  C.A.U.E 76

Conception graphique : Michaël Paton, C.A.U.E 76

Logo-CAUE76_blanc.png

C.A.U.E de la Seine-Maritime 

27, rue François Mitterrand

BP 90241 

76142 Petit-Quevilly cedex

02 35 72 94 50

Métro

Direction Georges Braque

Stations "François Truffaut"

ou "Place du 8 mai"

Bus

Ligne T4 > Arrêt Chartreux

Ligne 06 > Arrêts Foliot ou Chartreux

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
issuu-logo-symbol-black copie.png

Adhérer

au C.A.U.E

02 35 72 94 50

Ouverture au public

Du Mardi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Le Lundi de 13h30 à 17h00