Juin 2019
Exposition itinerante
sur les mares en normandie
Événement s'inscrivant dans le cadre de la "Fête des mares" organisée par la SNPN
ÉDIFICES CULTUELS - GUIDE D'ENTRETIEN
Cette plaquette propose aux élus un guide méthodologique sur l’entretien de ces édifices. En effet, les clochers font partie intégrante de nos paysages ruraux et urbains en rythmant de leur profil la ligne d'horizon et, du son de leurs cloches, les heures du quotidien. Il est donc fondamental de sauvegarder ce patrimoine architectural identitaire pour le transmettre aux générations futures, de faire de ces lieux de culte des lieux de culture commune.
Ces dernières années, le C.A.U.E 76 a vu croître les demandes de conseils concernant les édifices cultuels. Force est de constater que certaines églises et chapelles se trouvent aujourd’hui en danger et nécessitent des travaux importants. Le plus souvent, les désordres rencontrés sont liés à un manque d’entretien. Pour éviter une situation coûteuse et désastreuse, ce type de bâti nécessite une attention soutenue et un suivi régulier.
INFOS PRATIQUES
Date : Février 2018
Format : Brochure 21×21 cm fermé,
42 × 21 cm ouvert,
48 Pages, couleur
Rédaction : Isabelle Valtier, Sandrine Le Doaré, (C.A.U.E 76), Canelle Caunois, Étudiante en architecture (ENSA-Normandie)
Conception graphique : Michaël Paton, C.A.U.E 76
ÉDIFICES CULTUELS - CARNET DE SUIVI INTERACTIF
Mode d'emploi
Ce carnet de suivi permet de réaliser une surveillance globale, étape par étape de l’édifice et de ses abords. Il signale la fréquence des visites tout en précisant, en cas de pathologie, usure ou défaut, les suites à donner (démarches, réparations...).
Les travaux d’entretien courant sont également indiqués ainsi que leur périodicité.
Il revient à la commune de désigner une personne référente au sein du conseil municipal en charge d’organiser la surveillance et l’entretien de l’édifice (visites, observations, discussions avec l’affectataire...), la tenue du carnet de suivi et la bonne gestion des clefs.
Avec l’assistance du clergé affectataire, il lui faut aussi repérer les dégradations, vérifier l’état du mobilier et du bâti intérieur et extérieur (flaques, tâches d’humidité, insectes, champignons, fissures...). Une bonne observation du bâtiment est indispensable afin de détecter les problèmes dès leur apparition pour intervenir à temps.
L’observation doit s’effectuer sur l’ensemble de l’édifice en faisant le tour, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les différents points à vérifier indiqués dans le tableau se réfèrent à la première partie du guide d’entretien des édifices cultuels où sont illustrés les principaux désordres rencontrés.
