LES MARES URBAINES
NOUVELLES MARES DU TERRITOIRE

Aujourd’hui, dans les quartiers résidentiels, les zones industrielles et le long des infrastructures routières, de nouveaux ouvrages assurent le rôle hydraulique habituellement réservé aux mares. Souvent artificiels, ces ouvrages ont un intérêt écologique et paysager limité. Pourtant, bien conçus, ils pourraient assurer des fonctions traditionnellement attribuées aux mares.

LES MARES, PETITS POINTS D’EAU EMBLÉMATIQUES DE LA NORMANDIE RURALE,
S’INTÈGRENT À SES PAYSAGES VARIÉS DANS UNE DIVERSITÉ DE FORMES ET D’USAGES.

 

En Seine Maritime, le plateau calcaire laisse s’infiltrer l’eau de pluie profondément. Les hommes ont composé avec cet approvisionnement limité en eau. Les mares optimisaient la ressource et permettaient l’activité agricole.

On rencontre aussi des mares en forêt : elles comptent parmi les plus riches en biodiversité car leur environnement offre une grande variété d’habitats.

Région de bocage, la boutonnière du Pays de Bray est une zone anciennement marécageuse qui a été drainée pour l’élevage à l’herbe. Un grand nombre de ruisseaux et leurs résurgences alimentent des mares naturelles atypiques : les mares de source.

GUIDE : AGIR POUR LES MARES
EN SEINE-MARITIME

Du fait de leur multifonctionnalité, les mares sont un atout pour les collectivités. Dans le cadre de ses missions de conseil, le C.A.U.E. 76 publie en 2016 un guide de sensibilisation sur les mares communales. Ce document propose une approche pédagogique et technique permettant aux élus de mener à bien leurs projets dans l’intérêt général. (lien AGIR POUR LES MARES EN SEINE-MARITIME) Une publication financée par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

couv mares communales.jpg

LIVRE : MARES DE NORMANDIE

 

L’Agence de l’Eau Seine Normandie, souhaitant sensibiliser le grand public à l’intérêt de préserver les mares, a confié au C.A.U.E la réalisatIon d’un livre. Dans la continuité des guides techniques élaborés par les C.A.U.E 27 et 76 "Agir pour les mares communales", l’ouvrage est issu d’une collaboration entre plusieurs acteurs locaux.

Ce livre offre un regard nouveau sur les mares pour donner envie au lecteur de devenir un potentiel acteur de leur préservation, de leur réhabilitation ou de leur création.

Il propose une promenade au fil des paysages normands de nos campagnes, illustrée de photographies de Vincent Brien et de témoignages d’acteurs.

Il est co-édité par le C.A.U.E et les Éditions des Falaises. Une publication financée par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Juin 2019