EXPOSITION : PAYSAGES DE SEINE

MuséoSeine, Rives-en-Seine, du 1er février au 28 avril 2024

 

Photographier les paysages de la vallée de la Seine pour mieux les comprendre et apprécier leurs évolutions, tel est le but de cet observatoire photographique des paysages de la Seine normande.

Des lotissements péri-urbains aux falaises de craie, des plongeons du dimanche aux porte-conteneurs qui empruntent le canal de Tancarville, des cheminées de Port-Jérôme aux filandres du fleuve, Maxence Rifflet et Claire Tenu, photographes ont dressé un portrait éloquent et magnifique, à la fois sensible et documentaire, de ce territoire.

Les photographies sélectionnées pour constituer l’exposition permettent de poser un regard nouveau sur des paysages aussi bien emblématiques que quotidiens et d’ouvrir le débat : quels sont les changements à l’œuvre dans la vallée de la Seine aujourd’hui ?

Face aux enjeux sociaux, économiques et écologiques qui s’y croisent, quel sens pouvons-nous donner à nos actions et à nos politiques pour préserver la qualité de ces paysages constituant à la fois le patrimoine et le cadre de vie des habitants ?

Le dispositif de reconduction des photographies permettra d’analyser l’évolution des paysages sur plusieurs décennies à partir des 150 points de vue initiaux. De quoi regarder le fleuve autrement, pour objectiver ses évolutions et orienter ses aménagements.

EN PRATIQUE

MuséoSeine, le musée de la Seine normande, Avenue Winston Churchill, 76490 Rives-en-Seine

02 35 95 90 13 musees@cauxseine.fr

Plus d’informations sur les horaires d’ouverture, et réservations sur le site de MuséoSeine, le musée de la Seine normande

Cet Observatoire Photographique des Paysages est un projet partenarial porté par :

  • Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande,
  • Le CAUE 27
  • Le CAUE 76,
  • le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie,

avec le partenariat financier de l’Etat, de la délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine et de la Région Normandie.

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE