27 septembre 2024 à 5 janvier 2025
L’exposition de l’Observatoire Photographique des paysages est de retour à Rouen et s’installe à la Maison de l’Architecture Normandie jusqu’en février 2025. Des balades paysagères dans la vallée de la Seine sont programmées durant toute l’exposition.
Photographier les paysages de la vallée de la Seine pour mieux les comprendre et apprécier leurs évolutions, tel est le but de cet observatoire commandé par plusieurs partenaires publics régionaux à deux artistes photographes, Claire Tenu et Maxence Rifflet.
Des lotissements périurbains aux falaises de craie, des plongeons du dimanche aux porte-conteneurs, des cheminées de Port-Jérôme aux filandres du fleuve, ces artistes ont brossé un portrait éloquent et magnifique, à la fois sensible et documentaire, de ce territoire. Les photographies permettent de poser un regard nouveau sur ces paysages et d’ouvrir le débat : quels sont les changements à l’œuvre dans la vallée de la Seine aujourd’hui ?
L’Observatoire Photographique des Paysages de la vallée de la Seine normande
Cet Observatoire Photographique des Paysages est un projet partenarial porté par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine-Maritime et de l’Eure, et par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, avec le partenariat financier de l’Etat, de la délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine et de la Région Normandie.