Juin 2019
Exposition itinerante
sur les mares en normandie
Événement s'inscrivant dans le cadre de la "Fête des mares" organisée par la SNPN



LES ZONES D'ACTIVITÉS ET COMMERCIALES
INTRODUCTION
Les zones d’activités et les zones commerciales occupent aujourd’hui 10% du sol français. Intégrées à l’origine au contexte urbain, elles en sont maintenant déconnectées. Sans cesse repoussées vers les entrées de ville ou au confluent des lieux de communication, elles ont eu un impact très négatif sur l’identité des territoires. De plus, l’absence de stratégie au niveau intercommunal a conduit à leur dissémination.
Cette consommation d’espace effrénée reste un problème majeur qu’il convient d’endiguer.
Créer désormais une nouvelle zone d’activités ou commerciale, c’est d’abord examiner le recyclage foncier des anciennes zones. Après cette phase, si une implantation nouvelle s’avère nécessaire, il faut vérifier sa pertinence par rapport aux enjeux du territoire en privilégiant une réflexion approfondie avant son inscription dans les documents de planification.
Alors seulement, la qualité intrinsèque de la zone peut être abordée. La plaquette proposée par le C.A.U.E de la Seine-Maritime a pour objectif de guider les acteurs locaux dans la mise en place de leurs projets en y intégrant toutes les composantes environnementales, paysagères et architecturales.
INFOS PRATIQUES
Date : Avril 2013
Format : Brochure 21×21 cm fermé,
42×21 cm ouvert,
24 Pages, couleur
Rédaction : Clément Delaître, C.A.U.E 76
Conception graphique : Michaël Paton, C.A.U.E 76