varengeville-sur-Mer

cahier de recommandations

architecturales et paysagères

LE MOT DU MAIRE
à Varengeville, les villageois ont la culture de la nature, beaucoup ont l’esprit jardinier et entretiennent une forme de tradition paysanne teintée de bon sens et de respect du vivant. 

à Varengeville, les botanistes sont nombreux et leurs collections florales souvent exceptionnelles. 

à Varengeville, la nature sauvage fait souvent le spectacle dans les bois, les valleuses, dans les champs ou sur les talus. 

à Varengeville, le patrimoine architectural est singulier, parfois discret, souvent authentique et fait tout le charme de ce petit coin du Pays de Caux.

Conscient de ces richesses et de l’attachement des habitants à leur cadre de vie, le conseil municipal a souhaité associer le C.A.U.E 76 a une démarche de diagnostic et de conseil. S’ajoutant à notre Plan de préservation de la Biodiversité, ce cahier de recommandations est un document précieux qui doit servir de base aux politiques publiques mais aussi sensibiliser les Varengevillaises et les Varengevillais.

Ce cahier met en avant la diversité paysagère et architecturale du village. C’est l’identité même de Varengeville-sur-Mer qui est présentée et valorisée à travers ces pages. Il vous revient de vous approprier ces connaissances et recommandations sur les richesses de notre village afin de les préserver et de les transmettre. Merci à Valérie Lopes, Virginie Maury-Deleu, Fanny Jaouen et à toute l’équipe du C.A.U.E 76, emmenée par son directeur Boris Menguy, pour ces magnifiques recommandations qui, je n’en doute pas, vous aideront dans la réussite de vos projets.

Patrick BOULIER

MOT DE LA PRÉSIDENTE
Association Patrimoine et Environnement de Varengeville

Le précieux document proposé par le C.A.U.E 76 doit être, pour les Varengevillais de longue date comme pour les plus récents, un guide pour comprendre notre cher village dans toute sa spécificité. 

Connaître et comprendre pourquoi Varengeville reste aujourd’hui encore « un village-jardin » qui respecte les talus boisés, les bois communaux protégés ou les valleuses sauvages. 

Connaître et comprendre la diversité architecturale du village qui, de la longère normande à la villa balnéaire, a fait son charme et sa notoriété. 

Aujourd’hui, nous devons concilier passé et modernité sans détruire l’âme de Varengeville. Ce livret a pour vocation de nous y aider. 

Marie-Christine Guérard 

INFOS PRATIQUES


Date : Janvier 2020. 


Format : Brochure 14×29,7 cm fermé, 

28×29,7 cm ouvert, 

72 Pages, couleur

Rédaction 

Valérie LOPES (C.A.U.E 76),

Virginie MAURY-DELEU (C.A.U.E 76),

Fanny JAOUEN (C.A.U.E 76)

Conception graphique : Michaël Paton, (C.A.U.E 76)

Couv_Cahier-Varengeville.jpg
LISTE DES ESSENCES LOCALES LIGNEUSES, INDIGENES OU NATURALISEES
Cette liste des essences ligneuses utilisables en plantation est issue d'un travail collectif associant l'ARE Normandie, le CAUE 76, la Chambre d'Agriculture, le Conservatoire d'Espace Naturel, les Défis ruraux, le Département 76, la DRAAF, la DREAL, le PnrBSn, la Région Normandie. Elle a été élaborée à partir de la Flore sauvage de Haute-Normandie élaborée par le Conservatoire Botanique National de Bailleul (2015). Ont été retenues les essences locales, c'est à dire les essences indigènes de la Seine-Maritime et les essences naturalisées. Les essences en cours de naturalisation (les essences exotiques cultivées qui repoussent spontanément localement sans être invasives), suffisamment fréquentes sur le territoire, font l'objet d'une liste complémentaire.
Logo-CAUE76_blanc.png

C.A.U.E de la Seine-Maritime 

27, rue François Mitterrand

BP 90241 

76142 Petit-Quevilly cedex

02 35 72 94 50

Métro

Direction Georges Braque

Stations "François Truffaut"

ou "Place du 8 mai"

Bus

Ligne T4 > Arrêt Chartreux

Ligne 06 > Arrêts Foliot ou Chartreux

Ouverture au public

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
issuu-logo-symbol-black copie.png

Adhérer au C.A.U.E

02 35 72 94 50