accOmpagner les grandes
dynamiques d'aménagement
Les zones d’activités peu qualitatives
se vident, le tourisme fuit les secteurs du territoire dégradés et les nouveaux habitants choisissent souvent un cadre de vie soigné, si bien que notre engagement pour la qualité a
du sens et une raison économique."
“
”
Apporter notre appui
à la démarche UNESCO
le Clos-Masure, une structure
paysagère d’exception
Depuis plus de 15 ans, le C.A.U.E mène une action de sensibilisation et d’information sur les clos-masures : conseils auprès des élus et des particuliers, publications, édition du livre “Clos-masures et paysage cauchois”, conférences, visites commentées, participation à des reportages télévisés... En 2011, le Département 76 a engagé une démarche d’inscription des clos-masures au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le C.A.U.E, fort de son expertise, a été sollicité pour participer aux comités scientifique et de gestion, destinés à accompagner les différentes étapes de la mission. Cette démarche est une opportunité supplémentaire de faire reconnaître la valeur patrimoniale de ce paysage original et de lui donner un nouveau souffle.
Soutenir
la démarche Opération Grand Site
Reconnu mondialement pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, le territoire des falaises d’Etretat s’est lancé dans la démarche Opération Grand Site en 2013. Le C.A.U.E et le Département, fortement engagés dans le dispositif, accompagnent depuis l’origine les treize communes situées entre Saint-Jouin-Bruneval et Fécamp. L’objectif est de mettre en place un plan d’actions visant à concilier l’accueil d’un grand nombre de visiteurs, le cadre de vie des habitants et la préservation de ce site remarquable mais fragile. Le C.A.U.E participe aux comités techniques, aux projets de valorisation de ce territoire et au dispositif « Guichet unique » qui vise à accompagner les agriculteurs locaux.
S’inscrire sur l’Axe-Seine
les haltes fluviales
Du Havre à Paris, les C.A.U.E ont été missionnés par les départements de l’Axe Seine pour étudier une sélection de quelques haltes fluviales. De ces analyses, des conseils ont été tirés pour offrir une qualité d’aménagement sur l’ensemble du parcours des croisiéristes, sans oublier de prendre en compte le confort et les attentes des riverains.
Des propositions d’actions déclinables sur chaque halte seront aussi présentées, dans l’idée d’avoir quelques marqueurs
visuels communs, tout en gardant les spécificités de chaque site.
En Seine-Maritime, ce sont les communes de Rives-en-Seine et de Duclair qui ont fait l’objet d’une étude. Le Havre et Rouen sont aussi associés à la démarche, afin de créer une dynamique commune autour de cette activité de la croisière fluviale.
Le C.A.U.E de la Seine-Maritime participe à l’élaboration d’outils contribuant à définir les politiques en faveur du Paysage sur nos grands territoires normands.
Collaborer à la mise en place
de l’Observatoire Photographique des Paysages
Le C.A.U.E. 76, le Conservatoire d’Espaces naturels Normandie Seine et le Parc naturel régional des Boucle de la Seine Normande proposent de créer un Observatoire Photographique des Paysages (OPP). Le territoire de cet observatoire s’étirerait de la boucle de Moisson à l’estuaire de Seine.
Cet outil existant en amont et en aval, il est proposé de créer un réseau de ces observatoires de la Seine afin de bénéficier d’une dynamique de réseau.
Un OPP est un outil de sensibilisation et d’évaluation des évolutions des territoires. Il se matérialise sous la forme de prises de vues, sur un territoire donné, reconduites régulièrement dans le temps dans les mêmes conditions techniques. La démarche OPP a plusieurs intérêts : croisée des regards culturels et techniques ; outil de connaissance des enjeux de paysage ; élaboration de politiques d’aménagement qualitatives.